Bien entretenir sa voiture pour la garder plus longtemps

Avoir un véhicule est un privilège pour se déplacer en tout confort au quotidien. Afin de pouvoir circuler en toute sécurité, il convient de réaliser régulièrement son entretien. Différents contrôles doivent être effectués avant les visites techniques pour prévenir les pannes fréquentes et limiter les coûts de réparation. Bien entretenue, la voiture sera en mesure de résister à toutes les usures au fil du temps. Cela permet, en plus, d’optimiser sa durée de vie. Dans cet article, vous découvrirez les bonnes pratiques pour entretenir votre automobile.

Vérifier l’état du moteur

Entretenir sa voiture, c’est d’abord vérifier le moteur qui assure, après tout, le bon fonctionnement des autres éléments. Il est nécessaire d’y porter une attention particulière pour garantir son état et sa durabilité. Les pannes potentielles sont souvent liées à un problème au niveau de la motorisation. Des poussières, des cambouis et d’autres saletés risquent de s’incruster à l’intérieur des différentes pièces mécaniques. Donc, ce composant a besoin d’un entretien régulier pour éviter les gros dégâts.

A lire également : Les voitures électriques : l'essor de la mobilité durable pour un avenir prometteur

Il est recommandé par la suite de contrôler le niveau d’huile. En fait, l’huile moteur est indispensable pour lubrifier les éléments de friction, retenir les impuretés, empêcher la corrosion ou encore améliorer l’étanchéité. La vidange fait partie des étapes essentielles de l’entretien régulier pour préserver ces propriétés lubrifiantes. On procède généralement au remplacement tous les 10 000 à 20 000 km, en fonction du modèle. Vous pouvez vous renseigner plus amplement pour la vidange de la voiture sur le site de Ad Garages.

Parmi d’autres vérifications à faire, il y a aussi le niveau du liquide de frein, du liquide de refroidissement et du liquide lave-glace, ainsi que les filtres.

A lire aussi : Les critères de choix pour la location d'une remorque spécifique à votre activité

Prendre soin de la partie inférieure du véhicule

La partie inférieure d’une voiture s’expose en roulant aux différentes sortes de salissures : boues, poussières, huiles, etc. À force de s’accumuler, ces débris et cambouis finissent par s’ancrer en dessous, qui réclame habituellement un lavage à haute pression. Qui plus est, un bon nettoyage permet de protéger cet espace des rouilles et de garder son bon état.

Les pneumatiques constituent également des éléments non négligeables pour la zone située sous le véhicule. Une vérification mensuelle des indicateurs d’usure et de l’état des flancs doit être vérifiée pour empêcher les éventuels accidents. N’oubliez pas de jeter un œil sur la pression avant de démarrer le moteur chaque matin. Bien entretenus, les pneus assurent une excellente adhérence à la chaussée et entraînent une baisse de la consommation énergétique, gage d’économie notable.

Les avantages d’entretenir correctement l’intérieur de la voiture

Les saletés peuvent s’accumuler sur les pare-brise, la carrosserie, les feux lumineux, etc. Sans lavage régulier, ces composants perdent leur efficacité et les surfaces extérieures risquent d’altérer. C’en est de même pour l’intérieur de la voiture. L’entretien de temps en temps permet de chasser les poussières et les impuretés qui s’introduisent en vue d’optimiser le confort. Aspirer les tapis et les sièges ou dépoussiérer le tableau de bord, ce processus se révèle idéal pour garder votre « quatre roues » dans de meilleures conditions. À noter toutefois qu’avoir constamment des voitures bien entretenues assure à leurs propriétaires une économie considérable.