Comment choisir un livre photo répondant aux besoins ?

Créer un livre photo est idéal afin de conserver des clichés de longues dates. Il permet d’avoir une collection de belles photos souvenir consultables à tout moment. Cette collection permet aussi de partager un moment plein d’émotions en regardant ce livre en famille ou entre amis. Seulement, il faut choisir le bon type de livre photo en prenant en considération quelques paramètres : format, pages et couverture.

Les formats du livre de photo

Vous trouverez  des formats différents d'album photo pour les souvenirs : le A4, le A5, le carré ou le format XXL. Le format A4 est la plus classique. Vous pouvez le trouver en disposition portrait ou paysage. Ce type de format photo convient pour présenter des photos d’événements et de diverses thématiques. Entre autres, vous pouvez garder des clichés de naissance, de voyage ou familiaux. Quant au format A5, il est aisé à transporter ou à ranger dans une bibliothèque grâce à sa taille compacte. En outre, le format carré peut être de petite ou de grande taille. Les petits carrés conviennent pour les photos d’enfants et en guise de cadeau pour eux. Un grand livre photo carré a la particularité d’être très design. Il est idéal pour les photos d’événements spéciaux comme le baptême ou le mariage. 

A voir aussi : Découvrez Les Significations Des Différentes Variétés De Tulipes

Par ailleurs, le format XXL correspond aux dimensions d’un papier A3. Il est conseillé pour un photographe professionnel souhaitant concevoir un book de mariage, entre autres.

Le nombre et la qualité des pages

Le nombre de pages pour un livre photo est souvent compris entre 24 et 100 pages. Toutefois, il peut être personnalisé en fonction du nombre de clichés que vous souhaitez inclure dans la collection. En choisissant le nombre idéal, vous pouvez raconter votre histoire dans votre livre photo sans être obligé de sauter quelques passages. Ainsi, pensez à ajouter ou à supprimer des pages avant de confirmer votre commande. 

Lire également : 3 astuces pour économiser sur votre consommation de farine

Outre le nombre, optez pour un livre photo contenant de pages de qualité qui soient idéales pour l’impression de vos photos. Pour cela, prenez en compte le grammage afin d’être certain d’avoir des pages souples et dotées d’une longue durée de vie. Parmi les papiers photos de qualité, vous avez le choix entre :

  • Le couché brillant ;
  • Le couché mat ;
  • Le couché satiné ;
  • Le papier glacé.

La couverture du livre photo

Le choix d’une couverture d’un livre photo est aussi important afin d’avoir un modèle esthétique. Généralement, il est possible de choisir une couverture décorée avec une photo grand format avec ou sans bordure. Si vous le faites, privilégiez une clichée bien contrastée et claire pour assurer sa visibilité. Pour une couverture originale et personnelle, vous pouvez mettre un titre avec la photo. Il est souvent conseillé de vous inspirer d’une citation. 

Par ailleurs, vous avez le choix entre une couverture souple ou rigide. La première se distingue par sa légèreté et par sa facilité à transporter, même dans un petit sac. De plus, le prix d’un livre photo avec une couverture souple est moins élevé. Toutefois, vous devez en prendre soin pour ne pas l’abîmer. Si votre budget le permet, préférez une couverture rigide. Elle permet de garder votre livre en bon état sur une longue durée. D’ailleurs, elle ne craint pas l’humidité et les salissures la plupart du temps. Le seul inconvénient est qu’un livre doté d’une couverture rigide est plus onéreux.