Plaque funéraire personnalisée : tout savoir sur le sujet !

La perte d'un être cher est une expérience émotionnelle et psychologique difficile à vivre. Cependant, trouver une façon personnalisée d'honorer et de célébrer sa vie peut apporter réconfort et guérison à sa famille et ses proches. Lors de la sélection des options commémoratives, la plaque funéraire se démarque grâce à sa grande possibilité de personnalisation. 

Toutefois, lors de cette procédure, il est essentiel de tenir compte de la personnalité, des passions et des valeurs de l’individu. En effet, la mémoire du défunt peut être préservée et chérie par un hommage durable qui résonne avec ceux qui les ont le mieux connus. Dans cet article, vous pourrez découvrir ce qu’est une plaque funéraire personnalisée, le choix de son matériau et les objets à prendre en compte pour l’art funéraire.

A lire en complément : Gérer efficacement les conflits familiaux : les meilleures stratégies à adopter

Qu'est-ce qu'une plaque funéraire personnalisée ? 

La plaque funéraire personnalisée est un accessoire où l’on peut y inscrire une phrase, un poème, un nom, une date ou quelques mots liés au défunt. Il s’agit donc d’un accessoire qui dispose d’une ou de plusieurs symboles particuliers pour la famille de la personne décédée. En outre de son aspect symbolique, les plaques funéraires peuvent être utilisées pour décorer un caveau ou tout autre monument funéraire. Il permet d'apporter une touche de gaieté à un moment qui ne s'y prête pas forcément. 

D’ailleurs, il y a une grande possibilité personnaliser sa plaque funéraire avec le coq funéraire. Cela, allant des formes classiques (rectangulaire, circulaire, triangulaire) aux formes les plus originales (parchemin, livre religieux…). Sans aucun doute, les plaques funéraires comptent parmi l'un des objets d'art funéraire les plus appréciés des familles endeuillées. En effet, ils représentent en quelque sorte le dernier lien de vie avec une personne disparue.

Lire également : Comment se pratique l’accrobranche à Pau ?

Privilégiez des matériaux durables pour votre plaque funéraire  

Pour que la plaque funéraire personnalisée accompagne le proche décédé tout au long de son dernier voyage, il est important de sélectionner des matériaux à la fois résistants et avec un meilleur design. À ce sujet, le granit et l'altuglas comptent parmi les plus sollicités pour la conception d'objets funéraires. 

En effet, ils ont l’avantage d’offrir un rendu esthétique sobre et intemporel à la plaque funéraire. Par la même occasion, ils peuvent aussi résister à la pluie, aux tempêtes et aux vents violents. Néanmoins, vous devez tout de même prévoir un socle en granit pour garantir leur stabilité. Granit, granit noir ou altuglas, quel que soit le matériau choisi, vous pouvez être assuré de la bonne qualité du produit.

Quels sont l’ensemble des objets à prendre en compte pour l’art funéraire ?

L'art funéraire est varié et comprend de nombreux objets pour rendre un dernier hommage à un proche décédé. Pour sa réussite, n’hésitez surtout pas à tenir compte des faits suivants :

  • Une pratique courante consiste à placer des compositions florales à proximité d’une tombe. Ces créations florales peuvent comprendre des fleurs naturelles ou des fleurs artificielles, plantées, en pots ou jardinières.
  • Rendre hommage au défunt avec une plaque funéraire personnalisée est possible tout au long de l’année ou lors de certaines fêtes religieuses comme la Toussaint ou la Pentecôte. Les plaques funéraires personnalisables pourront ensuite être changées à ces occasions.
  • Vase funéraire, porcelaine, médaillon ou céramique, vous pourrez choisir l’un ou plusieurs d’entre ces objets pour honorer la mémoire du défunt.