Que faut-il savoir sur les plaques funéraires ?

La perte d’un être cher est une période douloureuse. Même si la conception d’une plaque mortuaire ne peut plus le ramener parmi vous, elle peut vous être utile en période de deuil et pour préserver la mémoire du défunt. Concevoir une plaque funéraire repose avant tout sur votre choix. 

Plaque funéraire : les différents modèles sur le marché

Le marché des plaques funéraires est en pleine expansion depuis la crise sanitaire. Pour se concentrer sur son deuil sans laisser rien au hasard, il est important de faire ce dernier geste pour l’être disparu. Une plaque funéraire personnalisée a une valeur sentimentale, mais on tient aussi compte de la dimension esthétique. Ainsi, sur le marché, on retrouve différents modèles dont les plaques mortuaires traditionnelles et les plaques funéraires versions modernes. La différence entre les deux catégories réside dans le matériau. Les matériaux nobles restent au goût du jour comme le granit, le marbre, le bronze ou la pierre naturelle. Mais de plus en plus de plaques de deuil sont faites de verre, de plexiglas, de bois et d’altuglas. Elles sont aussi disponibles sous différentes formes : 

A découvrir également : Comment contacter Vinted rapidement ?

  • Cœur.
  • Etoile.
  • Carré.
  • Rectangle.
  • Triangle.
  • Etc. 

Faire le bon choix d’une plaque funéraire adaptée

Une plaque funéraire doit être propre à chaque famille. Elle doit être conçue à l’image de la personne disparue. C’est pourquoi, il est important de la personnaliser pour mieux représenter l’identité du défunt. Elle doit être agrémentée d’une gravure pour mettre en avant l’importance des souvenirs de l’être décédée. En y gravant son nom, son prénom ou un décor, vous gravez aussi vos sentiments et vos émotions sur la plaque funéraire. Il faut alors tenir compte des éléments de personnalisation recherchés lorsque vous choisissez votre plaque de cimetière. 

Pensez aux matériaux parés à toute épreuve

Lorsque vous choisissez une plaque funéraire, il faut tenir compte des avantages et des inconvénients des différents matériaux. Le bois offre sans doute un rendu naturel et original, cependant, il n’est pas fait pour un usage extérieur. Il faut plutôt miser sur un matériau résistant, élégant, solide et facile à entretenir. Il s’agit particulièrement du granit. Ce matériau noble offre un champ de personnalisation à l’infini. De plus, avec ce matériau, vous pouvez orner des gravures sur la plaque mortuaire. Le plexiglas reste aussi un très bon choix, car il donne aussi des possibilités de personnalisation à souhait. Il faut opter pour un matériau durable et de très bonne qualité, car la plaque funéraire sera exposée éternellement sur la tombe du défunt. 

A découvrir également : Un anti-mousse naturel pour votre gazon

Les idées pour la conception et le message à inclure sur une plaque funéraire

Une plaque funéraire peut être conçue sur mesure et selon vos exigences. Le thème est également varié dans cet univers : animal, loisir, gourmandise, voyage, fleur… Il faut savoir représenter l’être disparu en choisissant un thème qui lui correspond. Pour le style, les plaques funéraires en livre ouvert sont les plus courants, une plaque funéraire en cœur ou en fleur de papillon. Pour les messages à inclure, on peut y mettre « à tout jamais dans nos cœur », « Nous t’aimons pour l’éternité », «  à notre mètre chérie »… Il faut graver son nom, son prénom, sa date de naissance et la date de son décès. 

Instructions pour l'installation d'une plaque funéraire

La loi communale n’exige aucune restriction sur l’installation d’une plaque funéraire au cimetière. Respectez simplement les dimensions minimales autorisées. 

Comment entretenir les plaques de funéraires ?

Pour l’entretien, un nettoyage s’impose régulièrement pour enlever les saletés et les tâches à l’aide de l’eau savonneuse ou d’un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. 

Les conseils pour obtenir des plaques funéraires de qualité

Pour obtenir les plaques funéraires de qualité, il faut se tourner vers une boutique en ligne spécialisée dans la conception et la personnalisation de ces produits. Assurez-vous que le fournisseur puisse répondre à toutes vos attentes. 

Bref, une plaque funéraire est un objet de deuil. Pour la concevoir, il faut connaître les différents types de plaques funéraires sur le marché, les matériaux, les formes et les styles. Il est aussi important de rendre cet objet plus personnel grâce au message et aux éléments de personnalisation à inclure sur celle-ci.