Méthodes Agiles pour la gestion de projet : présentation, méthodes et avantages

Les chefs de projets sont obligés de recourir à certaines méthodologies spécifiques afin de réussir leur mission et de satisfaire les clients. Parmi elles, la méthodologie Agile est de plus en plus prisée pour la gestion des projets. De nombreux chefs de projet ne jurent, même, que par cette méthode. Découvrez ses principes, les méthodes qu’elle englobe et les avantages à l’utiliser.

Méthodologie Agile : comment cela fonctionne ?

Méthode de gestion de projet, Agile est une méthodologie permettant d’apporter de la souplesse et plus de performances à la réalisation de cette tâche. Elle comprend des méthodes comme la fameuse méthodologie scrum.

A lire aussi : Comment contacter Vinted rapidement ?

La méthodologie Agile se base sur la communication et la partie humaine, d’où l’invitation de la participation des clients des chefs de projet. Ces derniers prennent part au développement d’un produit ou d’un service. Ils restent aussi joignables à chaque étape de la réalisation des projets. Des changements ou des améliorations peuvent être nécessaires et ne peuvent se faire sans leurs contributions. Cet aspect fait aussi que la communication soit au cœur des principes de la méthodologie Agile. Elle facilite la récolte d’informations nécessaires aux ajustements, ce qui permet aussi de gagner du temps et de réduire les coûts du projet.

Quelles sont les méthodes agiles pour la gestion de projet ?

De nombreux professionnels disent méthodes agiles au pluriel et non au singulier. En effet, cette méthodologie englobe plusieurs approches :

Lire également : Votre entreprise est-elle obligée de faire appel à une société de recyclage ?

  • La méthode agile scrum ;
  • La méthode agile kanban ;
  • La méthode agile extreme programming.

Parmi ces trois, la méthodologie agile scrum est certainement la plus populaire. Elle consiste à décomposer le projet en la réalisation de divers sprints ou cycles de projets très courts. Les tâches doivent être réalisées en quelques heures ou semaines pour obtenir un retour des clients et de refaire le processus. L’objectif est de concrétiser le projet initial que forme l’ensemble des sprints.

« Kanban » signifie en japonais « étiquette ». Cette méthodologie désigne un système de gestion par carte. Chaque collaborateur s’occupe d’une carte, aussi appelée tâche. Cette méthode permet une meilleure vision sur l’ensemble du projet.

La méthode Agile extreme programming ou XP est souvent utilisée dans le cadre d’un projet de développement informatique. Elle est efficace si vous souhaitez apporter régulièrement de nouvelles fonctionnalités à votre programme.

Quels sont les avantages de recourir à cette méthode ?

Les chefs et les porteurs de projet ne cessent de vanter les mérites de la méthodologie Agile. Cela peut s’expliquer par le fait que cette méthode permet de bénéficier de nombreux avantages. Elle est perçue comme une méthode offrant de la flexibilité dans la gestion d’un projet. Cette méthodologie vous permet de vous concentrer sur des tâches et des objectifs précis. Il vous est aussi possible d’apporter, efficacement, des modifications et des ajustements. Un chef de projet peut, même, s’occuper simultanément de plusieurs projets grâce à la flexibilité de la méthodologie Agile.

La méthodologique Agile permet aussi de créer une solide relation de confiance avec les clients. Ils peuvent à tout moment émettre des recommandations. Le chef de projet peut aussi les appliquer rapidement. Ces interactions permettent la mise en place d’une bonne communication et d’un lien fort essentiel à la réussite d’un projet.

Par ailleurs, cette méthode permet aux collaborateurs de devenir plus autonomes. Ils peuvent se concentrer seuls sur la carte ou sur la tâche qui lui a été confiée.