convertir le km en NM

Conversion de kilomètres en milles nautiques, convertir : convertir : km en NM

Le kilomètre (km) est l’unité de mesure de longueur la plus utilisée. Si vous le désirez, vous pouvez convertir le kilomètre dans d’autres unités comme le mille nautique. Pour savoir ce qu’il faut faire pour réaliser cette opération, lisez ce qui suit.

Comment convertir le km en NM ?

Le mille nautique est une unité de distance utilisée en navigation maritime et aérienne. Il correspond à 1 852 mètres alors que le kilomètre vaut 1 000 mètres. Si vous désirez convertir le km en NM, deux options s’offrent à vous. Soit vous utilisez l’égalité correspondante, soit vous vous servez d’un convertisseur en ligne.

A découvrir également : Impôts 2022 : à quelle date serez-vous remboursé ?

Utiliser l’égalité correspondante

Pour convertir le kilomètre en mille nautique, vous pouvez vous servir d’une égalité. Sachez que 1 km vaut 0,539 9 NM. Sur la base de cette concordance :

  • 2 km = 1,079 9 NM ;
  • 5 km = 2,699 7 NM ;
  • 10 km = 5,399 5 NM ;
  • 15 km = 8,099 3 NM.

Pour manipuler de grands nombres, vous pouvez vous servir d’une calculatrice et trouver vos résultats.

Lire également : Comment vérifier la fiabilité d'un site pour acheter un iPhone reconditionné ?

Se servir d’un convertisseur en ligne

Si vous ne désirez pas vous servir de la première méthode, une autre alternative s’offre à vous. Il s’agit d’utiliser un convertisseur en ligne. Grâce aux moteurs de recherche, vous pouvez avoir un bon outil pour effectuer votre tâche.

Une fois devant le convertisseur, vous verrez deux champs. Le premier permet de renseigner votre valeur en km. Le deuxième comme vous le savez déjà, vous donne un résultat en mille nautique.

Toutefois, gardez à l’esprit de renseigner les unités de mesure que vous désirez manipuler. En réalité, votre outil permet de faire également des conversions dans d’autres mesures.

Pourquoi le mille nautique est-il équivalent à 1 852 mètres ?

convertir le km en NM

Le mille nautique n’est pas une invention des scientifiques et sa valeur encore moins. Si cette mesure utilisée dans la navigation maritime et aérienne vaut 1 852 mètres, sachez qu’il y a une raison. Il s’agit d’une valeur obtenue après un calcul mathématique.

En réalité, du côté de l’équateur, le diamètre de la terre est de 40 000 km. De l’Est à l’Ouest, la terre se subdivise en 360 degrés. Chaque degré est aussi compartimenté en plusieurs parties dénommées minutes. Comme vous le savez, il y a 60 minutes et chacune d’elle correspond à une unité d’angle.

De ce fait, le mille nautique représente un angle d’une minute. Pour trouver sa valeur, il faut d’abord multiplier le nombre total de degrés par celui de minutes. Le résultat trouvé permet de diviser la circonférence de la terre. Ainsi 40 000 ÷ (360×60) = 1,851 85 km = 1851,85 m ≈ 1852 m.

Comment alors convertir un mille nautique en km ?

Si vous désirez convertir le mille nautique en kilomètre, il y a encore une autre formule bien plus simple. Il suffit de multiplier le nombre de milles nautiques par deux. Ensuite, vous faites une soustraction avec la valeur 10 %.

De façon pratique, supposez que vous désirez convertir 40 NM en km. Sur la base de la formule énoncée, vous faites ce qui suit : 40 × 2 = 80 ; 80 – 10 % = 70 km. Retenez qu'il existe de nombreuses techniques qui vous permettront de convertir les unités de mesure. Ici, pour connaître l'équivalent entre le km et le  NM, vous avez maintenant les informations nécessaires pour avoir des valeurs justes.