Comment adopter la tendance Japandi chez soi ?

La tendance Japandi est un style qui mélange les inspirations japonaises et la décoration scandinave. Si cette tendance est autant appréciée en ce moment, c’est en grande partie parce qu’elle permet de créer une ambiance chaleureuse et détendue à la maison. Découvrez ici quelques astuces pour adopter ce style chez vous.

Faites le tri

Pour adopter la tendance Japandi, vous devez miser sur le minimalisme dans votre intérieur. L’une des premières étapes à suivre pour une décoration dans ce style reviendra donc à faire un grand tri. Vous devrez vous débarrasser de tous les objets non fonctionnels et encombrants de la maison, même si ces derniers sont visuellement esthétiques.

A lire en complément : 10 conseils pour aménager une chambre d'enfant

De même, assurez-vous de débarrasser votre intérieur de toutes les pièces qui n’ont aucun intérêt qualitatif. En effet, dans le style Japandi, à l’instar de la quantité des accessoires qui doit être minimale, la qualité est très importante. Tous les accessoires ou meubles, fabriqués dans des matériaux qui se sont détériorés au fil du temps, doivent donc être retirés des pièces à réaménager.

Misez sur des objets fonctionnels et décoratifs

Dans la tendance Japandi, les accessoires de décoration doivent être aussi esthétiques que fonctionnels. C’est d’ailleurs ce mélange qui vous aide à concevoir un intérieur épuré. Pour décorer votre maison, vous pouvez opter par exemple pour :

Lire également : Comment construire une maison autonome ?

  • Un arrosoir pour plantes d’intérieur judicieusement placé sur une étagère dans le salon ;
  • Une théière japonaise ;
  • des vases en céramique pour vos compositions florales.

Pour le choix des différents accessoires, vous devez tenir compte des formes et des couleurs. Par ailleurs, rappelez-vous en disposant les objets que la tendance Japandi se caractérise par le minimalisme.

Privilégiez les matières naturelles

La tendance Japandi donne la part belle aux matériaux naturels et délicats qui apportent une touche d’authenticité à la pièce. Parmi ceux qui sont incontournables lorsqu’on parle de ce style, vous distinguerez le bois. Vous retrouverez cette matière noble et durable sous différentes essences. Vous pouvez notamment opter pour le teck, le rotin ou le noyer.

Pour votre décoration, vous pouvez également choisir des fibres naturelles le métal noir ou gris, l’osier et le bambou. De même, certains tissus peuvent mettre en valeur votre intérieur Japandi. Il s’agit notamment du lin et du coton bio. Plusieurs autres matériaux font indiscutablement partie des incontournables de la tendance Japandi, notamment l’argile, la pierre et le chanvre.

Pour adopter la tendance, il importe que vous utilisiez le bon matériau à l’emplacement idéal. À cet effet, vous pouvez privilégier les lambris ou les panneaux en fibres végétales pour les revêtements muraux dans le style Japandi. En ce qui concerne les revêtements du sol, optez pour les matériaux tels que les lames en bambou, le parquet en bois clair ou la pierre.

Faites les bonnes associations de meubles

adopter la tendance Japandi

Les personnes qui adoptent la tendance Japandi ont toutes en commun de souhaiter accueillir le bien-être chez elles. Si c’est aussi le but que vous poursuivez, cela doit se ressentir dans le choix de votre mobilier. Optez pour des meubles qui apportent de la légèreté à la pièce tout en étant esthétiques. Les meubles aux courbes simples et arrondies sont particulièrement adaptés à ce style.

L’autre aspect qu’il faut relever est le grand nombre de possibilités que vous offre le style Japandi. À titre d’exemple, vous pouvez faire un mix entre des meubles traditionnels japonais et un mobilier suédois. De même, une chaise scandinave en bois et un buffet bas en cannage peuvent faire un très bel effet dans votre salle à manger.

Par ailleurs, le style Japandi reprenant le concept de la décoration japonaise, il importe que les meubles choisis pour la décoration de votre intérieur soient bas. Vous pouvez investir dans une table basse pour le salon ou dans une enfilade dans la chambre au lieu d’une armoire haute.

Adoptez des couleurs douces et sobres

Si le blanc fait partie des couleurs phares de la tendance Japandi, la couleur n’est pas obligatoire. Si vous n’êtes pas intéressé par le blanc, vous pouvez opter pour les autres nuances de la nature comme le gris charbon, l’ivoire, le grès ou encore la couleur taupe. Pour créer l’ambiance zen et apaisante du style Japandi, pensez aussi à miser sur le brun ou l’ocre.

Si vous souhaitez adopter un style plus coloré, vous pouvez vous tourner vers le vert sauge, le vert sapin ou le bleu nuit. Cependant, si vous avez choisi ces couleurs, il est préférable de les utiliser uniquement par touche sur un seul mur par exemple.

Choisissez bien vos luminaires

Pour souligner l’ambiance japonaise du style Japandi, privilégiez les suspensions en papier. Vous pouvez également vous amuser avec des suspensions en cannage, des luminaires en céramique, en bambou ou en verre opaque. Peu importe votre choix, vous devrez vous assurer que la lumière projetée par les accessoires est caressante et apaisante.

Ainsi, si vous souhaitez adopter la tendance Japandi chez vous, il vous suffit d’adopter ces quelques conseils.