Remède anti-ronflement : 5 astuces de grand-mère qui marchent

Remède anti-ronflement : 5 astuces de grand-mère qui marchent

Près de 60 % des hommes sont victimes de ronflements chaque nuit et pour les femmes, c’est quasiment ¼ d’entre elles. Cela fait ainsi beaucoup de personnes qui, durant leur sommeil, ont les voies respiratoires qui les font ronfler de manière intempestive.

Le problème des ronflements durant votre sommeil

Les ronflements proviennent d’une malformation de la cloison nasale, d’allergie, ou encore de la présence de polypes. Cela peut, en effet, causer une obstruction des voies respiratoires aux personnes qui souffrent de ces soucis.

Lire également : Comprendre les pathologies liées au vieillissement : astuces pour les prévenir

Sur le long terme, des troubles de la santé peuvent survenir à cause du ronflement durant le sommeil. Troubles cardiaques mais aussi risques élevés d’hypertension sont autant de problèmes de santé qui peuvent survenir après des années de ronflement.

Les ronflements vont aussi avoir des répercussions sur le sommeil de votre partenaire qui va être très gêné par ces bruits. Son sommeil sera très largement affecté et parfois, les nuits seront difficiles. Ce qui pourra aussi avoir des conséquences sur sa santé au fil des années.

A lire également : Les aliments qui améliorent la santé

Pour garantir un sommeil de qualité à vous-même et à votre partenaire, des remèdes naturels existent. Voyons ensemble quelques astuces pour préserver votre santé et celle de votre conjoint ou de votre conjointe.

Remède anti-ronflement : 5 astuces de grand-mère qui marchent

Les 5 remèdes de grand-mère qui peuvent limiter les ronflements du sommeil

Dans votre lit, le sommeil peut ainsi être très agité à cause des ronflements. Quelles sont les astuces qui peuvent vous aider à retrouver un sommeil reposant ?

L’utilisation de gingembre

Pour commencer, le gingembre est un allié de choix pour lutter contre le ronflement. Même si son odeur et son goût ne plaisent pas à tous, il sera très efficace pour votre gorge et votre respiration.

Ainsi, tentez de prendre une tisane de gingembre avant de filer au lit. Le gingembre va alors lubrifier et protéger votre pharynx pendant votre sommeil.

Les huiles essentielles comme la menthe poivrée

Les huiles essentielles sont souvent utilisées dans de nombreuses situations, notamment au lit, pour se décompresser. Ici, les huiles essentielles comme l’huile de menthe poivrée, mais aussi, de lavande, d’eucalyptus, ou encore de bois de cèdre permettent d’ouvrir vos voies respiratoires.

Pour ce faire, diluez de l’huile essentielle dans de l’eau et vaporisez sur le lit et l’oreille ce mélange !

L’argile, parmi les meilleurs remèdes naturels

Une des autres astuces de grand-mère est l’argile. Utilisé pour les problèmes de peau, le cataplasme d’argile peut aussi permettre de décongestionner les sinus, et donc de limiter le ronflement.

Positionnez l’argile en cataplasme sur la gorge et les sinus, 10 minutes avant le coucher.

D'autres astuces de grand-mère : la fleur de Bach

Pour ne pas ronfler et détendre les muscles respiratoires, vous pourrez vous faciliter le sommeil, et ainsi réduire le ronflement avec la fleur de Bach. 

Quelques gouttes dans de l’eau ou un spray en pharmacie à mettre sous la langue permettent cela. La contre-indication est de ne pas l’utiliser pour les femmes enceintes (les huiles essentielles aussi), les enfants et les personnes sujettes à l’alcoolisme.

Les dernières astuces de grand-mère : le bicarbonate de soude

Enfin, il est possible de faire une pulvérisation à base de sel marin, d’eau et de bicarbonate de soude alimentaire dans le nez, avant d’aller au lit pour nettoyer les voies respiratoires.