Quelle assurance auto choisir en 2022 ?

En tant que propriétaire de voiture, il importe de choisir la bonne assurance. Cette couverture comprend les frais médicaux dus à un accident d'automobile ainsi que les frais de remise de la moto. L'assurance auto peut couvrir tous les principaux prêts. Découvrez dans cet article l' assurance que vous pouvez choisir en 2022 pour votre automobile.

Types d'assurance auto

On distingue plusieurs types d'assurance auto. Il s'agit entre autres :

A lire aussi : Comprendre les différents systèmes d'échappement

  • De l'assurance responsabilité civile auto uniquement;
  • Du Tierce Partie Incendie et Vol ;
  • De l'assurance tous risques

Assurance responsabilité civile auto uniquement

C'est la couverture la plus élémentaire fournie par une compagnie d'assurance. Toutes les réclamations de tiers sont couvertes par la compagnie. Supposez un instant qu'un conducteur perde le contrôle sur la route et qu'une autre voiture en blesse une autre. La compagnie d'assurance paiera alors une facture pour les biens blessés et endommagés, mais n'indemnise pas la blessure  du conducteur.

Cette assurance responsabilité civile auto comprend une prime de base en raison du nombre très limité de garanties.

A lire aussi : Les meilleurs accessoires pour améliorer votre voiture

Assurance responsabilité civile, incendie et vol ou TPTF.

Comme son nom l'indique, en plus de tous les avantages de l'assurance auto, vous serez couvert en cas d'incendie et de vol de votre véhicule. Si quelqu'un essaie de voler votre voiture ou de le saccager, la compagnie d'assurance se chargera des dégâts.

Assurance tous risques

C'est une assurance auto qui couvre presque tout. En cas d'accident sur un autre véhicule dû à des chaussées glissantes, une assurance tous risques couvrira tous les dommages subis.  Qu'ils s'agissent des dommages matériels ou encore des dommages corporels subis par le conducteur. Il en est de même pour les tiers personnes impliquées, que vous soyez responsable ou pas.

De façon globale, l'assurance tous risques regroupe la responsabilité civile, la garantie vol, le  bris de glace, les catastrophes naturelles, les incendies, l'assistance routière et les réparations de motos. Cette formule est recommandée à la fois pour les propriétaires de voitures neuves de haute qualité et ceux de voitures de luxe qui choisissent la prévoyance absolue.

Prime pour assurance auto

À mesure que la couverture est étendue au sein de chaque police, la prime passera d'un tiers uniquement à un tiers. Ceci en cas d'incendie et de vol. Même si vous souscrivez le même type d'assurance, le montant de la prime peut différer pour chaque conducteur. Voici quelques facteurs qui influent sur le coût de votre assurance auto.

  • L'âge

Il n'y a pas moyen de contourner cela. Plus vous êtes jeune, moins vous avez d'expérience en conduite. Vous aurez peut-être à payer des primes plus élevées.

  • Le type d'automobile assuré

Les voitures sportives et celles dotées de moteurs puissants peuvent avoir des coûts de prime élevés.

  • L'utilisation de la voiture

Les voitures personnelles sont moins chères que celles qui sont professionnelles.