Comment fonctionne une assurance tous risques ?

L’assurance tous risques fait partie des différentes formules de l’assurance auto. Étant la formule la plus complète, elle est essentiellement destinée aux automobilistes qui souhaiteraient une meilleure couverture contre les éventuels risques de la circulation. Pour tout savoir sur une assurance tous risques, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une assurance tous risques ?

L’assurance tous risques est la formule la plus protectrice d’une assurance voiture. Elle assure la couverture de plusieurs types de sinistres autres à savoir : les bris de glace, le vol de voiture, l’accident et les incendies. Cependant, l’assurance tous risques paraît très coûteuse. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux conducteurs préfèrent les économies, en lieu et place des garanties d’indemnisation.

A découvrir également : Comprendre les différents systèmes d'échappement

Pourtant, il s’agit d’une formule qui pourrait mettre l’assuré à l’abri des désagréments, du moment où elle offre un niveau de garanties supérieur, contrairement à l’assurance au tiers. Notons que ces  garanties couvrent aussi bien le conducteur que du véhicule.

Quels sont les avantages d’une assurance tous risques ?

L’assurance tous risques reste une meilleure carte de sécurité. En effet, elle protège votre voiture de valeur, de collection ou neuve. Ainsi, au cas où surviendrait un accident, cette assurance réduira les frais de réparations auto et ceux de remise en état au garage. De plus, avec une assurance tous risques, vous bénéficiez des garanties les plus intéressantes. Cela est valable pour la plupart des situations. Il peut par exemple s’agir d’un accident responsable ou non, du véhicule à l’arrêt ou en circulation, de catastrophes naturelles ou de vandalisme.

A lire également : Quelle assurance auto choisir en 2022 ?

Dans l’une ou l’autre de ces situations, vous êtes dédommagé plus rapidement. Le montant est aussitôt versé sans même le règlement de l’assureur adverse. Ce qui fait la particularité de l’assurance tous risques est qu’elle vous offre une indemnisation même si vous êtes responsable de l’accident.

calculer le malus d’une voiture

Quelles sont les garanties du contrat d’une assurance tous risques ?

Plusieurs garanties sont offertes par une assurance tous risques. On peut citer :

La garantie des dommages matériels tous accidents

Cette garantie couvre l’assuré toutes les fois où sa voiture est endommagée, quels que soient les dommages matériels. Dans le cas où l’accident est causé par un tiers, l’assureur de ce dernier sera chargera de l’intégralité du dédommagement.

La garantie du conducteur

La garantie du conducteur est liée aux dommages corporels. Elle couvre en effet les frais médicaux, d’hospitalisation, la compensation de l’arrêt du travail au cas échéant et même les obsèques en cas de décès.

La garantie vol

Cette garantie entre en jeu en cas de tentative de vol ou de vol du véhicule. Mais, pour bénéficier de cette garantie, l’assuré doit nécessairement prouver l’effraction.

La garantie bris de glace

Elle prend au moins en charge la réparation ou le changement du pare-brise, des glaces latérales et la lunette arrière.

La garantie incendie et explosion

Cette garantie couvre tous les sinistres liés à l’incendie ou à l’explosion à l’exception de ceux qui sont dus à un manque d’entretien de la voiture.

La garantie assistance

Elle porte assistance aussi bien au véhicule qu’aux personnes, lorsqu’un sinistre survient.

La protection juridique

La protection juridique est utile en cas de litige relatif à la voiture. Elle aide l’assuré dans ses démarches juridiques à la suite de l’accident.

Par ailleurs, il faut remarquer que ces différentes couvertures dépendent des contrats proposés. Pour cela, vous pouvez procéder à une comparaison des devis auto, des tarifs, des offres ainsi que des garanties bien avant de faire votre choix.

Quelles sont les garanties optionnelles d’une assurance tous risques ?

L’assurance tous risques propose certaines garanties optionnelles. Il s’agit de :

  • La garantie panne mécanique ;
  • La garantie valeur à neuf ;
  • La protection juridique étendue ;
  • La garantie-conducteur étendue ;
  • Le prêt d’une voiture de courtoisie si celle de l’assuré est immobilisée.

Même si vous souscrivez toutes ces garanties, il est important que vous ayez une conduite responsable. Cela vous évitera le pire. Par ailleurs, en cas de conduite sous l’emprise de stupéfiants ou en état d’ivresse, votre assureur peut résilier votre contrat. Cela est aussi valable pour les dommages corporels dus au non-port de ceinture de sécurité.

Quant au prix de l’assurance tous risques, il faut préciser qu’il dépend de plusieurs éléments tels que : le conducteur et le véhicule. Vous voudrez bien vous rapprocher d’une compagnie d’assurance pour savoir le prix de votre voiture.