Les états financiers, c'est quoi ?

Il n’est pas rare d’entendre de la part des investisseurs le terme état financier. C’est l’un des outils beaucoup utilisés par ces derniers afin d’évaluer la performance financière d’une entreprise dans le but d’investir ou pas. En effet, c’est un ensemble de documents comptables. C’est quoi un état financier et de quoi est-il constitué ? Découvrez les réponses à ces questions dans le présent article. Bonne lecture !

Les états financiers : Définition 

Un état financier est un ensemble de documents comptables de synthèse, établis périodiquement et dans lequel figurent les informations financières et comptables propres à une entité et présenté de façon organisée et standardisée. En effet, il permet d’évaluer la santé financière d’une entreprise afin de planifier et de prévoir les objectifs à moyen et à  long terme. C’est tout simplement un outil d’aide à la prise de décisions.

Lire également : Quelle application de trading choisir ?

Les états financiers sont généralement écrits par des comptables agréés qui prennent en compte toutes les données financières, aussi petites soient elles. C’est cet ensemble de documents comptables que regardent en première position les banquiers ou les autres investisseurs avant d’investir dans une quelconque entreprise. Ils étudient minutieusement toutes les données afin de s'assurer de la rentabilité d’une entreprise avant d’y mettre le moindre sous.

Quels sont les documents qui composent les états financiers ?

Comme mentionné plus haut, les états financiers sont constitués de divers documents comptables. Parmi ces documents figurent :

A lire en complément : Comment gérer ses impôts avec des stratégies intelligentes

Le bilan

Le bilan reflète la valeur d’une entreprise, combien elle vaut en vrai à une période donnée. Il comprend l’ensemble des actifs d’une entreprise comme les marchandises, les avoirs à la banque, les investissements faits et les paiements à encaisser.

Le bilan contient également les éléments du passif. Autrement dit, toutes les dettes de l’entreprise. Aussi figurent dans ce document, les capitaux propres à l’entreprise.

Pour un bon équilibre du bilan, la somme des éléments du passif et des capitaux propres est égale  à l’ensemble des éléments de l’actif.

Le compte de résultat

Comme son nom l’indique, c’est dans ce document que sont notés les résultats de l’entreprise. Il comprend l’ensemble des revenus engrangés à une période donnée et les dépenses réalisées au cours de cette même période. Cela permet alors d’avoir une idée du bénéfice net réalisé.

Le flux de trésorerie

Cet état financier rapporte fidèlement l’ensemble des entrées et des sorties d’argent de votre entreprise. Il permet de savoir si vous dépensez plus d'argent que vous en produisez.

Sont également inclus dans les états financiers, les bénéfices non répartis et les notes afférentes aux états financiers.