Poule cendrée la meilleure des pondeuses

Poule cendrée : la meilleure des pondeuses ?

La poule cendrée porte différents noms en fonction des régions. Elle est connue dans tout le territoire français sous l’appellation Bleue de France ou Cendrée, mais est appelée Limousine dans le Limousin et le Centre.

Peu importe son origine, son apparence et ses caractéristiques sont extrêmement semblables : une poule ronde, dotée d'un magnifique plumage gris/bleu et d'une excellente capacité à pondre des œufs.

A voir aussi : Les avantages des panneaux solaires pour votre maison à Bois Guillaume

Caractéristiques de la poule cendrée

En raison de son apparence et de sa teinte, cette volaille de souche lourde se caractérise par son apparence typiquement gauloise. En réalité, il est évident que la poule cendrée est le résultat d'un mélange entre diverses races locales, avec sa crête rouge vif et ses oreillons variant entre bleu, blanc, rouge et noir parfois. De plus, elle a une queue avec de grandes faucilles et des yeux de couleur orangée.

En ce qui concerne son plumage, la poule cendrée présente des nuances de gris avec de petites marques blanches, ce qui lui vaut le nom de poule grise cendrée. Pour les coqs, le plumage est plus clair car le blanc est dominant.

A voir aussi : Créer une teinte beige : astuces et techniques pour réussir

Productivité de la poule cendrée

La poule cendrée possède une grande capacité de production, ce qui la rend compatible avec tous les types d'élevage, qu'il s'agisse d'une ferme ou d’un poulailler de maison. En effet, elle pond entre 200 et 290 œufs en moyenne, de manière manuelle. De plus, la qualité des œufs est également excellente, avec un poids entre 55 et 65 grammes et une teinte beige foncé qui peut parfois prendre une teinte rousse.

La fécondité de la poule cendrée commence dès l'âge de 5 mois, notamment entre 21 et 23 semaines, selon son régime alimentaire et son milieu de vie. Si elle est élevée dans des conditions optimales, elle peut pondre jusqu'à 290 œufs dès sa première année.

Poule cendrée la meilleure des pondeuses

Les bénéfices de l'élevage de la poule cendrée

Élever une poule cendrée est facile, car celle-ci a un tempérament doux et docile. De plus, elle est familière et sociale et ne risque pas d’attaquer les enfants ou ses semblables.

La poule grise cendrée démontre aussi une grande résistance au virus et aux conditions climatiques froides. Elle est donc moins susceptible de contracter des maladies, même si les vaccins habituels restent obligatoires.

Quelques informations sur l’élévation de la poule cendrée

Quand elle est respectée selon les conditions nécessaires, la poule grise cendrée peut être une grande source de revenu pour un agriculteur rural. Il est donc important de se conformer aux règles en vigueur et de privilégier des produits de qualité. Cette volaille suscite également l'intérêt des individus qui désirent élever quelques poules dans leur propre jardin.

Afin d’obtenir une poule cendrée grise plus productive et de meilleure qualité, le poulailler doit bénéficier d'une ventilation adéquate. Mais, prenez des précautions pour éviter que l’espace ne soit trop soumis à des courants d'air.

Vous devrez aussi assurer que le sol demeure sec et sans saleté. Par conséquent, pensez à utiliser de la paille et des copeaux de bois exempts de poussière comme litière. Il faut aussi vérifier que le toit est exempt de fêlures afin d'éviter la pénétration de l'humidité pendant la pluie.

Enfin, une alimentation de qualité est également un élément essentiel pour la productivité d'une poule cendrée. En plus, si vous avez un nombre de volailles important, vous devez être encore plus attentif au comportement alimentaire.

La poule doit consommer deux fois plus de protéines que ce qu'elles contiennent, ce qui équivaut à 17 à 20% de leur apport total. Il est indispensable d’assurer cet apport pour leur permettre de produire un grand nombre d'œufs de grande taille.