Calcul du salaire brut en net : comment procéder ?

Calcul du salaire brut en net : comment procéder ?

Diverses charges et cotisations sont intégrées derrière chaque appellation de salaire, permettant de bien comprendre le calcul. Pour parvenir à la conversion du salaire brut en net, il est essentiel de comprendre ce que signifient les termes "salaire net" et "salaire brut".

Par la suite, il faudra se familiariser avec les composants et la méthode de calcul. Cet article contient toutes les informations dont vous avez besoin pour faire le calcul du salaire brut en net.

A voir aussi : Visiter un nombre important d’offres d’emploi

Les composants du salaire brut

Le salaire brut fait référence au montant indiqué dans le contrat de travail et qui ne prend en considération aucune déduction. Néanmoins, le montant reçu par l’employé est inférieur à celui stipulé dans le contrat. Le concept du salaire brut net est issu de cette déduction.

Le salaire net tient compte des charges : CSG, CRDS, cotisations d'assurance et de chômage, et autres contributions. Mais, les cotisations patronales ne peuvent pas être déduites du salaire brut. En outre, ce dernier comprend quelques éléments indispensables : le salaire de base, les primes et gratifications, les augmentations et les avantages.

A découvrir également : Les principaux piliers de succès lors d'une levée de fonds

La rémunération de base

La rémunération de base mentionnée dans votre contrat de travail, est soumise au minimum horaire du SMIC légalement fixé ainsi qu'à celui reconnu par l'entreprise. Cependant, il est essentiel que la facturation du travail demeure objective.

Les récompenses et gratifications

Selon la politique en vigueur au sein de votre entreprise et le domaine d'activité, il est possible d'ajouter des bonus au salaire des employés. Dans les entreprises commerciales, les travailleurs qui réussissent à signer un contrat important se voient attribuer une prime spéciale. Cela peut être une rémunération de "treizième mois ».

Les augmentations et prestations

Au cours de votre évolution dans l'entreprise, vous pouvez bénéficier de majorations de votre salaire. Cela peut impliquer une loi ou une convention acceptée par l’entreprise. Souvent, les hausses salariales s'appliquent aux heures supplémentaires, au travail en soirée ou pendant les jours de repos.

Tous ces éléments combinés forment le salaire brut initial, qui ne fait l'objet d'aucune déduction. En plus du salaire de base, il est important de se pencher sur les autres éléments du salaire brut, car ils peuvent significativement augmenter le salaire.

De quelle manière est calculé le montant du salaire net ?

Calcul du salaire brut en net : comment procéder ?

Le salaire net est calculé par la soustraction des charges salariales du salaire brut. Les rémunérations supplémentaires, les primes et les avantages divers s'ajoutent au salaire de base fixé par l’entreprise.

Après avoir effectué le calcul du salaire brut, vous devez déduire les différentes charges sociales répertoriées sur votre fiche de paie pour obtenir votre salaire net. Parmi les charges qui pourraient être répertoriées sur la fiche de paie, on peut citer :

  • La contribution sociale généralisée:  un impôt partiellement mis en place pour financer la sécurité sociale.
  • Les différentes formes d'assurance sociale: l'assurance maladie, les prestations en cas de décès, les compensations pour les accidents du travail, l'assurance chômage…
  • Les contributions au chômage : utilisées pour soutenir les travailleurs qui sont temporairement privés de leur emploi et cherchent activement du travail.

Il est important de mentionner que le prélèvement ne comprend pas seulement les charges sociales. En effet, le salaire brut est indiqué en haut du bulletin de salaire paie. Par la suite, les charges sociales sont mentionnées en dessous et déduites pour présenter en bas le montant à percevoir. Néanmoins, celui-ci ne tient pas compte de la diminution des impôts.

Le taux de pourcentage entre le salaire brut et net

Il y a de nombreux facteurs à considérer lorsqu'on estime la différence entre le salaire brut et le salaire net. Malgré l'existence d'une méthode pour obtenir la formule de calcul du salaire net en brut, et inversement, celle-ci reste méconnue.

Heureusement, il existe actuellement une technique simple et performante pour estimer la valeur du salaire net. Vous devez en effet soustraire du salaire brut 23 % de celui-ci. Si vous employez dans le secteur public, la déduction sera de 15 % par rapport au salaire brut.

Calculer régulièrement le salaire net ou brut peut être un défi en raison des primes, des majorations et des charges. Des sites comme Hellowork proposent des outils de calcul et de conversion permettant d'automatiser le calcul.

Les avantages de faire le calcul du salaire brut en net

Faire le calcul du salaire brut en net permet d'obtenir une meilleure compréhension du montant réel de votre salaire. Cela permet de mieux gérer son budget, de négocier son salaire ou d’évaluer une proposition d'emploi. En outre, vous pourrez anticiper vos revenus et ajuster vos dépenses en conséquence.