a blue and black machine

Que signifie DNS : définition (Domain Name System )

Présent dans absolument tous les navigateurs web, le système DNS est un élément-clé permettant de naviguer beaucoup plus facilement sur le web. En effet, ce système établit une correspondance entre le nom que les utilisateurs tapent dans le navigateur, et l’adresse IP qui y correspond afin d’ouvrir le site ou la page que l’utilisateur recherche. Cependant, bien qu’utilisés quotidiennement, de nombreux navigateurs ne connaissent pas ce système, et encore moins le rôle qu’il joue. Vous aimeriez en apprendre plus sur le système DNS ? Parfait, découvrez dans cet article ce qu’est le DNS, son rôle ainsi que son mode de fonctionnement. Bonne lecture !

Qu’est-ce que le DNS ?

Le DNS a été conçu en 1983 par Jon Postel et Paul Mockapetris. Depuis sa création à ce jour, il est resté un élément incontournable de la navigation sur le web. L’abréviation DNS signifie Domain Name System, ce qui veut dire en français système de nom de domaine. En effet, le système DNS permet de localiser les noms de domaines Internet. Il permet d’établir également une correspondance avec l’adresse IP qui y est liée. L’identification de l’adresse IP correspondant au nom tapé dans la barre de recherche. Elle va permettre d’ouvrir la page ou le site web recherché.

A lire aussi : Meilleurs VPN gratuits pour Windows : les sites à connaitre

Ainsi, dès que vous tapez un nom de site dans votre navigateur, ce dernier recherchera l’adresse IP affiliée à ce nom sur les serveurs DNS. Lorsqu’une correspondance sera faite, le navigateur établira une connexion avec le site web recherché.

Rôle du DNS

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le rôle du serveur DNS ne se limite uniquement pas à la recherche d’adresse IP. Il permet également de rendre la navigation plus fluide. De même, il sécurise votre navigation en empêchant l’accès aux sites contenant des virus. Avec le DNS, il est possible de bloquer l’accès à des contenus sensible en activant un code parental. Il peut même améliorer les performances de votre connexion.

A lire en complément : Forfaits 50 Go : Quels sont les meilleurs forfaits 4G ?

Apple keyboard on MacBook Pro

Mode de fonctionnement du DNS

Le DNS porte aussi surnommé l’annuaire d’Internet. Ce surnom fait référence à son mode de fonctionnement, qui consiste à trouver des adresses IP à l’aide des noms de domaines. Les serveurs DNS ont la capacité de répondre aux questions provenant aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de leurs domaines. Lorsqu’un serveur reçoit une demande de recherche d’une adresse IP ou d’un nom étant à l’intérieur du domaine du système, le DNS fournit immédiatement les réponses exactes.

Toutefois, dans le cas où un serveur DNS recevrait une demande de l’intérieur de son domaine sur une adresse IP ou un nom qui est à l’extérieur du domaine, le DNS envoie la requête à un autre serveur DNS. Si le second serveur ne dispose pas de la réponse adéquate, la requête est envoyée à un serveur DNS de premier niveau. Lorsqu’une correspondance sera faite, la réponse sera envoyée en sens inverse au serveur DNS initial. Il peut ainsi accéder à la requête du navigateur.

En somme, le DNS est utile en ce sens qu'il permet de traduire les noms de domaines en adresse IP. Ainsi, les navigateurs peuvent charger les ressources web. Sans un bon DNS, vous pouvez facilement être redirigé vers des sites frauduleux.