Comment apprendre à faire du vélo ?

Apprendre à faire du vélo n’est pas toujours facile. Entre la peur de tomber, la honte de n’avoir jamais appris à freiner ou les appréhensions de vos proches, vous aurez beaucoup de choses à surmonter. Il faut quand même arriver à dépasser les obstacles pour réussir votre apprentissage. Retrouvez ici les étapes à suivre pour apprendre à faire du vélo.

Choisir la bonne bicyclette pour apprendre à faire du vélo

Lorsque vous voulez apprendre à faire du vélo, il est important de comprendre le principe de propulsion. Faire du vélo revient à pédaler pour que ce dernier se déplace à une certaine vitesse.

A découvrir également : Comment apprendre à peindre ?

Dans cet apprentissage, vous pouvez commencer avec la draisienne ou le vélo sans pédales. Mieux, ils sont un bon moyen pour prendre conscience de l’espace. Lorsque vous sentez que la maîtrise de la draisienne y est, il faut maintenant penser à prendre un vrai vélo.

Le vélo doit être à la taille de la personne qui veut conduire. Il ne sert à rien de prendre un vélo qui est trop grand ou trop petit pour la personne qui veut apprendre à faire du vélo. Pour savoir si celui-ci est de bonne taille, il faut que les pieds de la personne qui veut apprendre à faire arrivent à toucher le sol.

A découvrir également : Activités créatives pour les enfants

Apprivoiser le vélo

apprendre à faire du vélo

Il y a une position à avoir lorsque le vélo est à l’arrêt. Le dos doit être droit et la tête doit être bien relevée. Cela vous permet de regarder au loin et de bien tenir le guidon. Vous devez connaître à quoi sert chaque partie du vélo afin de savoir comment fonctionne chacune d’elle.

Apprenez à monter et à descendre du vélo, à bien positionner vos pieds sur les pédales. Vous devez aussi connaître et avoir l’équipement qu’il faut. Il s’agit du casque, des gants, des coudières, et des genouillères. Cela vous protège en cas de chute.

Apprendre le démarrage et le freinage

La façon la plus simple de commencer est de mettre le vélo entre vos jambes. Ensuite, il faut positionner une pédale en haut, poser votre pied dessus et donner la première impulsion. Vous ne devez pas regarder vos pieds lorsque vous voulez pédaler sinon la chute est assurée.

En ce qui concerne les freins, vous ne devez pas actionner celui d’avant en un coup ou brutalement. Soit, vous freinez doucement, soit vous commencez par appuyer sur le frein arrière. Au pire des cas, si vous êtes devant un obstacle, il faut actionner les deux freins au même moment. Il faut savoir que le fait d’actionner le frein avant seul va soulever le pneu arrière et vous serez déséquilibré.