Comment gérer ses impôts avec des stratégies intelligentes

Les impôts ont souvent tendance à représenter un véritable casse-tête pour bon nombre de personnes. Cela se justifie en grande partie par sa valeur habituellement importante. Il devient donc plus que propice de définir des techniques permettant de combattre ce mal nécessaire. Quelles sont les stratégies à mettre en place pour gérer intelligemment ses impôts? On vous en parle en détails à travers cet article.

Procéder à la défiscalisation immobilière

La défiscalisation immobilière est l’une des astuces que vous pouvez utiliser pour jouir d’une réduction sur vos impôts. En effet, ce dispositif permet de défiscaliser une ancienne comme une nouvelle maison, meublée ou non. Il est important de savoir qu’à partir d’une défiscalisation immobilière, vous pouvez bénéficier d’une baisse d’impôt allant jusqu’à 10 700 euros.

Lire également : Comment acheter des actions ?

Cependant, vous devez être le propriétaire d’un bien locatif auquel vous allez appliquer des travaux de rénovation. À titre d’exemple, vous pouvez effectuer une isolation ou un changement de chauffage, de fenêtre…

Investir dans les Fonds Communs de Placement pour l’Innovation

Dans une quête de réduction d’impôts, vous pouvez également opérer un investissement dans les Fonds Communs de Placement pour l’Innovation (FCPI). Ces entités sont spécialisées dans le financement du développement des entreprises sous-cotées. Avec un investissement dans les FCPI, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur impôt de 18% des versements effectués.

A découvrir également : Les états financiers, c'est quoi ?

Néanmoins, il est impossible d’excéder un investissement de 12 000 euros s’il s’agit d’une seule personne et de 24 000 euros pour un couple. Une importante précision ! Si vous ne conservez pas vos parts pendant au moins 5 ans, vous ne pourrez profiter de cet avantage fiscal. Bien au contraire, vous pourrez même être contraint de rembourser la baisse sur impôt dont vous avez été bénéficiaire.

Souscrire une assurance-vie

L’assurance-vie, placement numéro 1 dans le cœur des Français, se trouve être un bon moyen pour gérer intelligemment vos impôts. En effet, un placement de cette catégorie est sujet à plusieurs atouts et à une grande facilité d’utilisation. Il faut savoir dans un premier temps que pendant la durée de votre contrat assurance-vie, vos produits et intérêts capitalisés sont affranchis d’impôts. Cette disposition vous permettra de bénéficier entièrement de votre placement au cours des 8 années de détention.

Dans un second temps, cette exonération d’impôts vous offre l’heureuse posture d’échapper à la taxation des plus-values résultant du contrat. L’assurance-vie présente donc l’un des meilleurs avantages fiscaux qui vous permettront de payer moins d’impôts.

Souscrire au PER

Le PER se définit comme le Plan d’Épargne Retraite. Il est une nouvelle forme d’épargne dont l’objectif est d’assouplir la gestion de tous les autres produits du même type. Le PER fait également partie de ces judicieuses stratégies permettant de contourner la haute valeur des impôts. En effet, il a été élaboré pour permettre aux Français d’épargner pour leur retraite, et ce, en réalisant des économies d’impôts.