Les avantages de l'activité physique pour la santé

Le sport est l’un des traitements les plus prescrits par les thérapeutes pour l’optimisation de la santé physique. Les activités physiques combinées à une alimentation saine et équilibrée conduisent forcément à un bon résultat. Dans cet article, vous découvrirez quelques avantages des activités physiques pour la santé.

La lutte contre le surpoids

Attention ! L’obésité est une pathologie dont le traitement inclut l’intervention d’un acteur de la santé. Il ne s’agit donc pas ici de démontrer que le sport permet de lutter efficacement contre l’obésité ou le surpoids. Néanmoins, les exercices physiques sont largement prescrits par les thérapeutes pour compléter un traitement adapté contre l’obésité et le surpoids.

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En général, le sport reste la meilleure astuce pour perdre du poids. Il permet de conserver la forme et d’obtenir une silhouette plus tonique et plus fine. Le sport est également bénéfique aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Mais il faut savoir orienter ses activités selon ses ambitions pour un meilleur résultat.

Le renforcement de la structure osseuse

Voici l’un des plus grands avantages du sport pour la santé. Une pratique régulière des activités physiques et sportives permet d’améliorer la densité osseuse. En effet, les muscles exercent un mouvement de contraction sur les os durant ces activités. Cela est rendu possible grâce aux tendons qui contribuent ensuite au renforcement de la solidité des os. La quantité de calcium ingéré dans l’organisme n’est plus le seul facteur déterminant la masse osseuse.

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two women running on park

Une référence est souvent citée lorsqu’il s’agit de la santé osseuse : la loi Wolf. Selon cette théorie, la formation des os dépend des contraintes mécaniques qui leur sont infligées. Grâce à une activité physique, vous pouvez donc conditionner ces contraintes afin de mieux solidifier vos os.

La lutte contre le vieillissement

Le sport est très efficace dans la prévention des maladies dégénératives associées à l’âge. Les exercices comme l’endurance et la musculature permettent de guérir certaines blessures osseuses dues au vieillissement. La pratique régulière des exercices physiques permet aussi de guérir les maux de dos et de genoux ainsi que d’autres maladies chroniques liées à l’âge.

En outre, l’une des caractéristiques communes à tous les vieillards est la perte d’autonomie physique. Les activités physiques permettent par contre de repousser cette perte d’autonomie souvent liée à l’âge. Elle peut aussi se manifester chez les personnes ayant un mode de vie sédentarisé.

En résumé, le sport est très important pour la santé physique. Selon les spécialistes, 2 à 3 h d’exercice physique par semaine suffisent largement pour maintenir sa forme au top.