Les avantages et les inconvénients de l'investissement immobilier

L’immobilier est l’un des domaines classiques les plus riches dans lequel vous pouvez investir. L’investissement dans ce secteur présente plusieurs avantages certes, mais les inconvénients n’en sont pas moins. Dans la suite de ce guide, vous découvrirez les profits et risques de l’investissement immobilier.

Quels sont les avantages de l’investissement immobilier ?

Aujourd’hui, l’immobilier est un investissement rentable qui a su convaincre bon nombre d’entrepreneurs. Les avantages que procure le blocus immobilier sont visibles et importants sur le long terme.

A voir aussi : Comment trouver les meilleurs prix de l'immobilier ?

Un financement rentable

Une fois votre projet lancé, vous bénéficiez d’une nouvelle source de revenus stable et régulière. Dès que vous réussissez à trouver un locataire crédible, vous avez la chance de constituer un patrimoine pour vos descendants. De plus, c’est une opportunité pour préparer efficacement votre retraite ou vieillesse.

Une plus-value signifiante

Les biens immeubles n’ont pas cessé de prendre de la valeur depuis quelques années. Cela amène plusieurs financeurs à penser qu’il s’agit d’un domaine moins risqué. Lorsque vous investissez dans l’immobilier, vous pouvez être sûr d’avoir un retour considérable sur votre placement. Si vous aimez le placement de capitaux sur le long terme, n’hésitez pas à vous lancer dans l’immobilier.

A lire aussi : Comment acheter un bien immobilier ?

Des profits fiscaux

investissement immobilier

Il est possible de bénéficier des avantages fiscaux lorsque vous investissez dans l’immobilier. La Loi Pinel impose pour la location d’un bien neuf, une durée minimale de 6 ans. Ainsi, vous pourrez profiter d’une réduction d’impôts à hauteur de 12 % du montant de votre placement. Lorsque vous louez le bien pendant 12 ans, le taux de réduction passe à 21 %.

Investissement locatif : les risques

Bien que le placement immobilier soit avantageux sur plusieurs points, il n’est pas pour autant sans risques.

L’aspect non liquide de l’investissement immobilier

L’investissement dans l’immobilier exige de la patience et une bonne gestion des revenus de votre part. Il s’agit d’un financement dont les profits ne sont visibles que sur le long terme. Si vous ne vous jugez pas capable de gérer le bien efficacement, le mieux serait de faire appel à un professionnel. Cela vous évite la perte de vos capitaux.

Le retard et les loyers impayés

Il s’agit d’un point important à ne pas négliger. Le retard et les loyers impayés sont imprévisibles et donc à ne pas prendre à la légère. Les causes pour ces pièges sont multiples. Perte d’emploi ou invalidité du locataire, surendettement ou baisse de la rentabilité si votre locataire est une personne morale.

Les congés locatifs

Vous devez le savoir, pas de location, pas d’entrée de fonds. C’est mathématique. En effet, pour que votre financement soit rentable, il est important de trouver celui qui va occuper le bien. Un appartement non occupé, ce sont des pertes générées. Pour éviter cela, il est élémentaire de vérifier l’emplacement du bien qui doit répondre à un besoin précis.