Comment calculer l’indice de passage?

L’indice de passage est une donnée utilisée dans le domaine du marchandisage qui met en lumière la part de clients qui passent dans un rayon. Pour connaître cette donnée utile, il faut effectuer un calcul simple. Découvrez ici comment procéder pour calculer l’indice de passage.

Calcul de l’indice de passage

Calculer l’indice de passage n’est pas une opération très compliquée. De base, il s’agit de la donnée qui permet de recenser les clients qui passent dans un rayon donné.

A lire aussi : C’est quoi la clé Wi-Fi ?

C’est donc un calcul qui doit être effectué en tenant compte de plusieurs éléments. Il s’agit principalement de l’attractivité du rayon et sa localisation. Ce sont des détails qui détruisent l’indice de passage.

De ce fait, pour calculer cette donnée, vous devez diviser le nombre de clients passant dans le rayon par le nombre total de clients qui entrent dans le magasin.

Lire également : Comment repérer et déjouer les techniques de manipulation

Comme vous l’avez constaté, il s’agit d’un calcul assez simple. Toutefois, vous devez mettre en place des mécanismes pour faire le décompte des clients à chaque niveau. Par ailleurs, vous devez savoir que l’indice de passage est un élément qui permet de mesurer l’attractivité d’une zone de votre boutique.

Autres indices utilisés dans le cadre du marchandisage en dehors de l’indice de passage

En plus de l’indice de passage, le marchandisage requiert d’autres indices qui sont déterminés sur la base de certains éléments précis.

Indice d’attractivité

L’attractivité est un indice à distinguer avec celui de passage. Il s’agit ici de l’attraction que dégage l’offre d’un rayon précis de sorte à susciter l’achat. Vous pouvez calculer cette donnée de deux façons.

En premier, vous pourrez faire ceci : Indice d’attractivité = nombre d’acheteurs/nombres de clients passant dans le rayon. Dans un second temps, vous pouvez adopter la formule suivante : l’indice d’attractivité = nombre d’achats/nombre de passages dans le rayon.

Indice d’achat

L’indice d’achat au niveau d’un rayon est une donnée qui permet de déterminer le nombre de clients qui effectue un achat sur le nombre total de clients qui entre dans la boutique ou le magasin. 

Indice de manipulation

Cet indice permet de connaître le nombre de clients ayant manipulé ou ayant pris en main les produits situés dans un rayon particulier. Pour mesurer cette donnée, il est important de bien observer le comportement des clients.

Indice d’attention

Capter l’attention des clients d’un centre commercial n’est pas une mince affaire. L’indice d’attention permet de voir combien de fois les clients se sont arrêtés pour regarder les produits d’un rayon donné.

Indice d’acquisition

Cet indice n’est pas à confondre avec l’indice de passage. Il permet de déterminer le nombre de clients qui achète finalement un produit après l’avoir pris en main. C’est une donnée très importante pour un magasin ou centre commercial.