Comprendre le décompte du temps : combien de secondes compte une année ?

Le décompte du temps est actuellement quelque chose de naturel chez nous. Mais à y voir de plus près, il y a quand même de quoi y perdre la tête. Comment fonctionne le décompte du temps et combien de secondes compte une année ?

Le système pour exprimer la durée

Exprimer et comprendre le temps n’est pas chose aisée quand on s’y penche réellement. Il s’agit d’un système de décompte relativement compliqué où on a besoin de faire de nombreuses conversions. Dans une année, on peut compter 31 536 000 secondes. Mais pour en arriver à ce résultat, il faut comprendre les différentes subdivisions du temps.

A lire aussi : Comment choisir un livre photo répondant aux besoins ?

Il faut rappeler qu’une année est composée de 365 jours. Il faut 24 heures pour faire un jour. Une heure se subdivise en 60 minutes et une minute vaut 60 secondes. Combien de secondes y a-t-il dans une année ? Le calcul à faire est 60 x 60 x 24 x 365, ce qui nous donne 31 536 000 secondes. Comment comprendre cette formule ?

A lire également : Quels sont les principaux cas d’utilisation du ChatGPT ?

Comprendre le décompte du temps

La formule ci-dessus est en fait assez simple. Il faut comprendre que ce calcul est celui à faire pour convertir une année en secondes. Pour en arriver à conversion d’une année en secondes, il faut passer par toutes les subdivisions du temps de niveaux inférieurs à l’année. Ainsi, pour avoir le nombre d’heures dans une année, on multiplie d’abord le nombre d’heures dans un jour - 24 heures - par 365 - qui est le nombre de jours dans une année.

Etant donné que dans une heure, on a 60 minutes, pour convertir les heures d’une année en minute, on multiplie la valeur (24 x 365) par 60. Enfin, comme on cherche à déterminer le nombre de secondes dans une année et non le nombre de minutes, il faut faire une dernière conversion. Dans une minute, on compte 60 secondes. Dans une année, il y a donc 60 x 60 x 24 x 365 secondes.

Pourquoi le temps est découpé de cette manière ?

Sur votre belle montre, la trotteuse fait le tour du cadran en 60 secondes. Le cadran est subdivisé en 60 secondes. L’aiguille des minutes bouge d’un cran chaque fois que la trotteuse accomplit un tour complet. L’aiguille de l’heure ne bouge que toutes les 60 minutes. Secondes, minutes, heures, jours, mois, année…pourquoi le temps est-il découpé de la sorte ? Le découpage du temps, qui nous paraît si naturel actuellement, vient d’un temps très ancien.

Il remonte à l’antiquité égyptienne et babylonienne. C’était il y a 3 000 ans avant J-C. Ils se sont basés sur l’observation des phases de la lune pour établir les mois, une phase lunaire comptant environ 29 jours et demi. Ensuite, on doit aux astronomes égyptiens la subdivision de l’année en 365 jours. Plus tard, Babyloniens et les Grecs ont établi un calendrier de 12 mois de 30 jours. Les Egyptiens ont subdivisé la journée en 12 heures x 2, 12 heures de jour et 12 heures de nuit.

Les Babyloniens ont divisé le cadran d’une horloge, qui est un cercle, en 360°. Les astronomes babyloniens avaient l’habitude d’utiliser la base 60 dans leurs calculs. C’est tout naturellement qu’ils ont subdivisé l’heure en 60 minutes et la minute en 60 secondes, compte tenu du fait qu’ils ont déjà subdivisé le cadran d’une horloge en 360°, soit 12 x 30.