Votre entreprise est-elle obligée de faire appel à une société de recyclage ?

Avec les enjeux environnementaux qui ne cessent d’évoluer, le recyclage est devenu une pratique incontournable de la responsabilité sociale des entreprises. En effet, non seulement il contribue à réduire l'impact environnemental, mais il est également rendu obligatoire par la réglementation en vigueur. En tant qu’entreprise, vous devez ainsi mener à bien votre système de tri sélectif. Vous devez faire appel à une entreprise de recyclage pour faciliter cette démarche. D’ailleurs, cela est conforme à la loi.

Pourquoi le tri sélectif en entreprise est-il important ?

Le tri sélectif au sein d’une organisation revêt une grande importance. Le recyclage a un fort impact dur la réduction des déchets envoyés en décharge. Cela est expliqué par les données répertoriées par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ou ADEME. 

A lire aussi : C’est quoi la clé Wi-Fi ?

En effet, dans l’industrie, 90% des déchets triés en établissement sont valorisés, contre seulement 28% des déchets non triés. Dans le commerce, 76% des déchets triés en établissement sont valorisés, contre seulement 17% des déchets non triés.

En tant que tel, il est de votre devoir et de votre responsabilité de préserver l’environnement. Dans ce cas, gérez vos déchets en entreprise et participez activement à la durabilité.

A voir aussi : Comprendre les différents composants du salaire en intérim

Quelles sont les obligations en matière de recyclage des déchets pour les entreprises ?

La loi française impose des obligations strictes en matière de recyclage des déchets pour les entreprises. Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues de trier et de recycler leurs déchets. Cette réglementation s'applique à une variété de déchets, notamment le papier/carton, le métal, le plastique, le verre et le bois. Elle vise à encourager la valorisation de ces matériaux.

Les entreprises doivent également faire appel à des sociétés spécialisées pour la collecte et le recyclage de leurs déchets. Chaque entreprise doit être en mesure de fournir une attestation de recyclage avant le 31 mars de chaque année, attestant que le recyclage de l'année précédente a été effectué conformément à la réglementation.

Un focus sur le Décret « Tri 5 Flux » pour une meilleure compréhension des règlements en vigueur

Le décret "Tri 5 Flux" (n° 2016-288 du 10 mars 2016) est l’une des réglementations les plus importantes à considérer en matière de recyclage en entreprise. Il oblige les entreprises à trier et valoriser cinq flux de déchets : 

  • Les papiers-cartons
  • Le verre
  • Le plastique
  • Le métal
  • Le bois

Toutes les entreprises sont concernées, à condition qu'elles soient collectées par un prestataire privé ou par la collectivité et qu'elles génèrent plus de 1 100 litres par semaine de ces cinq flux de déchets combinés.

Le non-respect de ce décret peut avoir des conséquences graves. En cas d'absence de tri des cinq flux de déchets, l'entreprise encourt une astreinte journalière pouvant atteindre 1 500 euros, ainsi qu'une amende maximale de 150 000 euros. Le non-respect de l'obligation de fournir une attestation de collecte et de valorisation peut entraîner une amende de 75 000 euros.

La mise en place du recyclage dans les bureaux 

La mise en place du recyclage dans les bureaux nécessite une planification à ne pas prendre à la légère. Voici quelques pratiques recommandées :

  • Disposez des poubelles spécifiques pour chaque type de déchet, en les plaçant de manière stratégique dans les espaces de travail.
  • Dans les zones où le papier est fréquemment utilisé, placez des poubelles à papier à proximité des imprimantes.
  • Encouragez les employés à vider les réservoirs de capsules de machines à café dans des bacs de recyclage dédiés plutôt que dans les poubelles classiques.

N’oubliez pas qu’il est essentiel d’intégrer le design dans cette démarche. Optez pour des poubelles aux couleurs et au design adaptés à votre environnement de travail. Personnalisez-les avec le logo de l'entreprise et utilisez des autocollants pour indiquer quel type de déchet doit être jeté dans chaque poubelle. 

Pourquoi faire appel à une entreprise de recyclage ?

Faire appel à une entreprise de recyclage est une décision essentielle pour toute entreprise soucieuse de gérer efficacement ses déchets. Cela garantit la conformité à la réglementation en vigueur. Egalement, ces entreprises proposent une traçabilité des déchets, pour que vous puissiez suivre et communiquer sur vos progrès en matière de développement durable. Enfin, vous bénéficiez d’une expertise spécialisée pour une gestion optimale des matériaux recyclables.