Comment mieux gérer le diabète

Le diabète est une maladie qui touche un bon nombre de personnes dans le monde. En effet, combattre le diabète est un défi majeur dans la vie des malades. Cependant, certains efforts valent la peine d’être menés pour mieux gérer le diabète.

Comment gérer un diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 est généralement diagnostiqué chez les enfants et les adolescents. Il apparaît lorsque le pancréas est dans l’incapacité de produire de l’insuline. La meilleure façon de mieux gérer un diabète de type 1 est la prise régulière de l’insuline. Pour un bon traitement, une prise d’insuline par injection ou pompe va permettre à votre corps de stabiliser votre taux de glucose. Ensuite, vous devez suivre les conseils de votre médecin sur l’apport en glucide et les activités physiques.

A lire aussi : Les avantages de l'activité physique pour la santé

Un contrôle régulier du taux de glycémie est nécessaire pour mieux gérer un diabète de type 1. L’utilisation des lecteurs de glycémie par flash et en continue, vous seront très utiles. Vous devez également contrôler le taux d’A1C qui renseigne sur la maîtrise du niveau de sucre dans votre sang au cours des derniers mois. A cet effet, votre médecin doit vous prescrire ce test tous les trois mois afin de s’assurer que vous arriverez à maîtriser votre taux de sucre sanguin.

La gestion d’un diabète de type de 2

Rarement présent chez les enfants, un diabète de type 2 est une maladie souvent diagnostiquée dans la vie d’un adulte. Il apparaît lorsque le pancréas ne sécrète pas assez d’insuline ou lorsque l’organisme n’utilise convenablement pas l’insuline dans le corps. Pour mieux gérer un diabète de type 2, il est nécessaire de contrôler son alimentation et de faire des exercices physiques.

A lire en complément : Les moyens de gérer la douleur chronique

Une alimentation saine et contrôlée est un moyen efficace pour contrôler un diabète de type 2. Elle permet de maintenir le taux de glycémie normal ainsi que le poids et les mauvais cholestérols. Pour cela, consommer des repas sains avec des légumes, des fuites, des céréales et protéines. Les besoins caloriques déterminent la quantité de gras, de protéine, et de glucides qui convient à la santé d’un individu. Dans ce cas, un régime alimentaire sain doit contenir des repas riches en glucides avec moins de sucre et de sel. Éviter la consommation de boissons avec une forte teneur en sucre.

La pratique d’une activité physique régulière permet de diminuer le taux de glycémie et de maîtriser celui du glucose dans la vie des individus ayant atteint de la maladie du diabète. Pour une bonne santé, une activité physique représente un traitement pour le diabète de type 2. Avant de commencer une activité physique, demandez à votre médecin si cela vous convient et évitez les excès.